Assurance décès VS Assurance vie

Assurance décès
Contrat de prévoyance

Objectif :
Assurer l’avenir de vos proches après votre décès

Assurance vie
Contrat d’épargne

Objectif :
Placer de l’argent et le faire fructifier pour divers projets

Fréquemment confondues parce qu’elles prévoient chacune le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré(e), l’assurance décès et l’assurance vie sont pourtant bien distinctes.

Alors que l’assurance vie est un contrat d’épargne qui sert à se constituer un capital pour l’avenir, le contrat décès est un outil de prévoyance. Celui-ci est souscrit pour protéger financièrement ses proches à la suite de son décès.

L’assurance décès : Un contrat de prévoyance

En souscrivant une assurance décès, vous garantissez le versement d’une somme d’argent aux bénéficiaires de votre choix lors de votre disparition.

L’objectif de ce contrat est de protéger financièrement vos proches à plus ou moins long terme en fonction du capital souscrit.  Grâce à ce soutien, ils pourront faire face aux premières dépenses liées à votre décès mais aussi poursuivre leurs projets d’avenir.

Le capital décès peut par exemple servir à financer les études de vos enfants, ou encore constituer un apport pour faciliter leur accès à la propriété.  Il peut également être souscrit en vue de maintenir la stabilité financière du foyer malgré votre salaire en moins.

Vous pouvez choisir entre deux types de contrats décès : L’assurance décès temporaire ou vie entière.

A savoir

En plus du décès, nos contrats couvrent systématiquement la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Ils proposent également une avance sur le capital pour financer les funérailles.
Tous les contrats prévoient la possibilité de souscrire une rente d’éducation ainsi qu’une rente de conjoint.
Des garanties optionnelles sont proposées pour renforcer votre couverture décès, parmi lesquelles on retrouve par exemple :

  • L’Option Maladies redoutées, avec le versement d’un capital en cas de maladie grave telles que le cancer, l’A.V.C ou encore l’infarctus de myocarde.
  • L’Option doublement du capital en cas de décès accidentel.
  • L’Option invalidité.

Pour en savoir plus, consultez notre page Qu’est-ce que le capital décès.

Obtenez gratuitement votre devis assurance décès en ligne.

L’assurance vie : Un placement financier

L’objectif de l’assurance vie est de se constituer une épargne. Il est utile d’y souscrire si vous souhaitez placer de d’argent et le faire fructifier. Vous pouvez ensuite récupérer entièrement ou partiellement ce capital, pour un projet immobilier par exemple, ou pour compenser la baisse des revenus lors de votre retraite.

Il est possible d’effectuer des retraits sur votre assurance vie dans certains contextes prévus au contrat, tels que le licenciement, sans que ces sommes ne soient soumises à l’impôt sur le revenu. D’autre part, les intérêts générés sont soumis aux prélèvements sociaux chaque année.

Dans le cadre de ce contrat, une clause est prévue permettant de choisir un bénéficiaire à qui transmettre le capital en cas de décès de l’assuré(e). C’est ce qui peut créer la confusion avec l’assurance décès.

Pourtant, l’assurance vie est une solution adaptée uniquement si votre objectif est d’épargner de l’argent. Si vous souhaitez garantir la protection de vos proches en cas de décès, c’est vers le contrat décès qu’il faut vous tourner.

Les similitudes entre l’assurance décès et l’assurance vie

  • Les deux types de contrats offrent une fiscalité avantageuse pour la transmission du capital à vos proches en cas de décès. En effet, la somme d’argent sera transmise sans entrer dans votre succession.
  • L’assuré(e) choisi les bénéficiaires de son capital en toute liberté.
  • La somme d’argent transmise peut l’être sous forme de rente ou de capital dans le cadre de l’assurance vie comme dans celui de la garantie prévoyance décès.

Les différences entre le contrat décès et l’assurance vie

  • La finalité des prestations : L’assurance vie sert à placer de l’argent tandis que le contrat décès est souscrit pour transmettre un capital à ses proches lors de sa disparition.
  • La disponibilité de la somme d’argent garantie: L’assuré(e) peut racheter tout ou partie du capital de son vivant dans le cadre d’une assurance vie (selon les conditions du contrat). Avec l’assurance décès, seuls les proches de l’assuré(e) sont les bénéficiaires du capital.
  • L’argent fructifie avec l’assurance vie ; avec le contrat décès, le montant du capital est défini par avance.
Points communs
  • Fiscalité avantageuse
  • Libre choix des bénéficiaires
  • Possibilité de transmettre la somme d’argent sous forme de capital ou rente
Différences
  • Assurance vie = Epargne
  • Assurance décès = Prévoyance
  • Disponibilité du capital
    Capital décès = Protection des proches
    Capital assurance vie = Financement pour des projets de son vivant

Quel type de couverture choisir ?

L’assurance décès et l’assurance vie peuvent être souscrites en complémentarité. Avec ces deux garanties, vous préparez vos projets d’avenir tout en assurant une réelle sécurité à vos proches en cas de décès.

Si vous souhaitez privilégier l’une de ces solutions d’assurance, nous pouvons étudier vos besoins afin de vous guider vers l’option la plus adéquate.

Bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes en assurance pour vous conseiller dans votre choix et demandez une étude personnalisée de votre situation.