Quel est le coût d’une assurance décès ?

L’assurance décès permet de verser un capital à vos proches en cas de décès. Le coût de cette prévoyance est en partie lié au montant du capital que vous souhaitez garantir. Mais ce n’est pas le seul critère : votre âge ainsi que votre état de santé impactent aussi le montant des cotisations. C’est pourquoi, faire un comparatif des offres constitue une étape essentielle pour trouver le contrat qui affiche le meilleur tarif en fonction de votre profil et de vos souhaits.
Voici quelques éléments pour comprendre comment est calculé le coût d’une assurance décès.

Sur quoi se base le montant des cotisations d’une assurance décès ?

Les principaux paramètres qui déterminent le montant des cotisations de l’assurance décès sont les suivants :

Votre âge

L’âge est un critère déterminant dans la souscription d’une assurance décès. Généralement, il faut être âgé de 18 à 65 ans, mais chaque compagnie définit ses propres conditions. Avec nos assurances décès, vous pouvez souscrire jusqu’à 75 ans sur certaines formules et être couvert pour le décès jusqu’à 99 ans !
Plus vous êtes âgé, plus le coût des cotisations augmente. En effet, les risques de maladie et de décès sont plus importants avec l’âge et l’assureur compense cela par un tarif plus élevé.

Ainsi, pour payer votre assurance décès moins cher, il est préférable d’y souscrire le plus tôt possible.

Votre état de santé

Le questionnaire médical demandé par l’assureur lors de la souscription est destiné à évaluer votre état de santé et vos éventuels facteurs de risque. Tabagisme, hypertension et autres pathologies peuvent entrainer des surprimes, c’est-à-dire des cotisations plus élevées. Dans certains cas, l’assureur peut également imposer des exclusions de garanties ou même refuser de vous couvrir.

Là aussi, le choix le plus judicieux est de souscrire votre assurance décès lorsque vous êtes en bonne santé pour éviter les limitations de garanties et faire baisser le montant des cotisations.
En présence d’antécédents médicaux, un courtier sera d’une aide précieuse car il pourra trouver un assureur « plus souple » en termes de sélection médicale.

Le montant des prestations

Le montant du capital décès que vous souhaitez garantir impacte le prix de votre assurance. Naturellement, plus le capital souscrit est important, plus les cotisations seront élevées.
Si vous choisissez par exemple de prévoir un capital décès pour votre conjoint complété par une rente d’éducation pour un enfant, cela entrainera un coût plus important.

C’est la raison pour laquelle l’étude personnalisée de votre situation par notre équipe de courtiers peut être très avantageuse : nos spécialistes ont une connaissance des différentes offres et tarifs et vous dirigeront assurément vers les contrats les plus compétitifs au regard de vos attentes.

Obtenez rapidement un devis gratuit d’assurance décès

Les garanties complémentaires

En plus des garanties de base, vous pouvez consolider votre couverture avec des garanties optionnelles dans le cadre d’une assurance décès. Cela impactera le coût de votre assurance. Nos contrats proposent par exemple :

  • Un capital en cas de maladie grave
  • Un capital en cas d’Invalidité Permanente Totale ≥ à 66%
  • Un Capital en cas de dépendance partielle
  • Le doublement du capital en cas de décès ou PTIA causé par un accident…

Pour connaitre toutes les garanties complémentaires proposées par nos contrats, cliquez ici. (Renvoi vers page Qu’est-ce que le capital décès)

Le type d’assurance décès : temporaire ou vie entière.

L’assurance décès temporaire coûte moins cher, notamment pour les personnes jeunes ne présentant pas de risque de santé particulier, cependant il s’agit d’un contrat à fonds perdus : le contrat ne dure qu’un certain temps (99 ans pour nos contrats). Si le décès ne se produit pas sur la période couverte, les cotisations seront perdues.

A l’inverse, l’assurance décès vie entière affiche un tarif plus élevé, un rapport capital assuré cotisation payée beaucoup moins favorable, mais prévoit le versement du capital décès aux bénéficiaires peu importe l’âge auquel survient le décès.

Le saviez-vous ?

Si vous souscrivez en couple, certaines de nos assurances décès prévoient une réduction de 10 % à vie sur les cotisations des deux contrats.

De même, une réduction de 50 % est appliquée sur certaines formules pour les non-fumeurs.

Demandez votre devis assurance décès gratuit et sans engagement
Les cotisations de l’assurance décès peuvent être réglées au mois, au trimestre, au semestre ou à l’année. Vous pouvez modifier ces périodes de versement en cours de contrat si vous le souhaitez.

Comment trouver l’assurance décès la moins chère ?

Une personne jeune sans problème de santé qui souhaite garantir un capital décès relativement faible trouvera facilement une assurance décès à moindre coût. Nos contrats décès proposent des formules accessibles pour quelques euros par mois.
Néanmoins, il existe d’importantes différences de tarifs entre les compagnies à prestations égales pour un profil d’assuré similaire.

Pour trouver l’assurance décès la moins chère en fonction de votre situation, la solution réside dans la comparaison des contrats. Cela vous permettra d’obtenir plusieurs tarifs compétitifs.

Pour plus de simplicité et de fiabilité, optez pour les services d’un courtier expert de l’assurance décès demeure la meilleure solution. Ce professionnel saura vous orienter vers l’offre la plus compétitive en prenant en compte votre profil est vos attentes.

Notre comparateur d’assurance décès en ligne est entièrement gratuit et sans engagement.

N’hésitez pas à demander un devis assurance décès en quelques clics.