Protégez vos proches avec le capital décès

Comparez les assurances décés
➜ Libre choix des bénéficiaires, avec ou sans lien de filiation
➜ Montant du Capital Décès illimité
➜ Avance pour les frais d’obsèques

Une liberté de choix

Vos bénéficiaires désignés peuvent être :

  • Un conjoint ou un concubin
  • Des enfants biolgiques ou non
  • La Famille proche ou éloignée
  • Des amis
  • N’importe qui…
Des garanties personnalisées
  • Rente et/ou capital décès
  • Contrat temporaire ou viager
  • Des garanties en option: Capital maladies graves, dépendance partielle, Doublement du capital décès en cas d’accident…
Des spécialistes à votre service
  • Des conseils gratuits et personnalisés de courtiers experts de l’assurance décès
  • Une étude de votre situation pour vous guider vers la couverture la plus compétitive

Le décès entraîne plusieurs conséquences sur le plan financier. En dépit du choc et du chagrin ressenti par les proches, ces derniers doivent rapidement faire face à des impératifs économiques : régler les frais d’obsèques, continuer à payer les charges du quotidien avec des ressources diminuées, déclarer les changements auprès des organismes… Si aucun filet de sécurité n’a été prévu en cas de décès, la situation budgétaire peut rapidement devenir préoccupante.
Pour prémunir vos proches de ce risque, l’assurance décès représente la meilleure solution.

Les premières répercussions d’un décès sur les proches

Blocage des comptes bancaires

Les comptes bancaires au nom du défunt sont bloqués dès que la banque est informée du décès. Toutes les opérations effectuées avant le décès, paiements par chèque ou carte bancaire sont honorés.

Les sommes d’argent en banque ne peuvent plus êtes utilisées si ce n’est pour les frais d’obsèques, à hauteur de 5000 € maximum. Si le compte ne dispose pas de cette somme, c’est aux héritiers de payer les funérailles ou de compléter la différence.
La clôture des comptes d’épargne a lieu le jour du décès. L’argent placé sera transmis aux héritiers lors du règlement de la succession.

Le saviez-vous ?

Le compte joint continue de fonctionner après le décès d’un des cotitulaires, sauf si les héritiers de ce dernier s’y opposent. La part revenant au défunt sera évaluée au moment du règlement de la succession.
Si le solde du compte est négatif au moment du décès, la banque est en droit de demander au cotitulaire survivant le règlement des sommes.

Pour plus d’informations sur la gestion des comptes bancaires en cas de décès, cliquez ici.

Baisse des revenus du foyer

Il va de soi que votre décès va impliquer une diminution des ressources financières du foyer. Outre les frais d’obsèques qui représentent un coût supplémentaire, votre conjoint ou concubin va désormais devoir assumer les dépenses quotidiennes avec son unique salaire.

Le niveau de vie de votre famille risque alors de baisser et les difficultés peuvent vite s’accumuler. Les projets qui étaient possibles avec deux sources de revenus peuvent être compromis, comme le financement des études des enfants ou l’aide prévue pour leur premier projet d’achat immobilier.
Le changement de train de vie est d’autant plus brutal si le décès est soudain et que vos proches n’ont pas le temps de se retourner.

L’assurance décès : une solution pour protéger vos proches

Si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour mettre vos proches à l’abri, la solution la plus fiable reste de souscrire à une assurance décès pour préserver l’avenir de ceux que vous aimez. Avec cette protection, vous garantissez un apport financier à vos proches qui pourra les aider à la suite de votre décès. Les sommes d’argent peuvent être transmises sous forme de capital ou de rente selon la formule choisie.
Cette solution de prévoyance couvre le risque de décès, mais également celui de l’invalidité absolue et définitive, et propose des garanties complémentaires : versement d’un capital en cas de diagnostic de certaines maladies graves, en cas de dépendance partielle, possibilité de doubler le capital en cas de décès ou PTIA causé par un accident…

Si vous souhaitez garantir une rentrée d’argent régulière, vous pouvez opter pour la rente de conjoint, souscrite à la place ou en complément du capital décès.
De même, vous pouvez choisir le versement d’une rente d’éducation pour vos enfants, qui leur sera versée périodiquement. Consultez notre article pour en savoir plus.

Pour découvrir toutes les garanties proposées par nos assurances décès, cliquez ici.

Le choix des bénéficiaires du capital décès

La totale liberté dans le choix des bénéficiaires du capital décès représente un réel avantage. Vous avez la possibilité de couvrir des membres de votre famille, mais aussi des proches sans lien de filiation ou d’union. En effet, de plus en plus de Français vivent aujourd’hui en concubinage sans être mariés ni pacsés, et en cas de décès le concubin n’a aucun droit aux yeux de la loi.
Grâce à l’assurance décès, vous pouvez transmettre un capital à des proches qui ne pourront rien percevoir dans le cadre de votre succession : concubin, mais aussi amis, membres de la famille éloignée, enfant non biologique…

Pour en savoir plus sur le choix des bénéficiaires de l’assurance décès, cliquez ici. (Renvoi vers notre page Bénéficiaires de l’assurance décès)

A savoir

Plus tôt vous souscrivez votre assurance décès, moins vos cotisations seront élevées. En effet, le montant des cotisations dépend du capital que vous choisissez de garantir mais également de votre âge et votre état de santé.

Pour plus d’informations sur le coût de l’assurance décès, cliquez ici. (Renvoi vers la page le cout de l’assurance décès)

Obtenez un devis assurance décès gratuit en ligne.